Investir en Private Equity avec notre Cabinet SP&F

Investir en Private Equity – ou capital investissement en français – permet de retrouver le sens originel d’un investissement en bourse. A savoir, la rencontre entre un investisseur averti, patient et intéressé (parfois expert), et une entreprise cherchant à financer son développement. Il s’agit d’un placement financier sur le long terme, non coté en bourse. C’est pourquoi il concerne souvent des start-ups – dans la biotechnologie ou l’IA (intelligence artificielle) par exemple – et des sociétés non cotées, qui ont un fort potentiel. 

Pour investir dans un fonds de Private Equity, en fonction de votre profil et de votre capital, vous pouvez faire confiance à notre cabinet SP&F. Nous vous proposons notre expertise et vous accompagnons dans votre placement. Rendement, risque, LBO finance, FCPR… nous vous conseillons en tenant compte de votre situation. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations ! 

Qu’est-ce que le Private Equity (ou capital investissement) ?

Le Private Equity, que l’on traduit par « capital investissement » en français, vous permet d’investir dans des sociétés non cotées en bourse (des start-ups dans l’IA ou la biotechnologie par exemple) pour financer leur développement. Il s’oppose donc au Public Equity, qui consiste à investir dans des sociétés cotées en bourse.

Cet investissement sur le long terme, dans des fonds privés, est de plus en plus répandu depuis quelques décennies, car :

  • il offre un haut rendement si vous décidez d’accepter un risque élevé ;
  • il permet de prendre une participation dans des sociétés ayant besoin de capitaux, dans des secteurs innovants notamment tels que l’intelligence artificielle (IA) et la biotechnologie et aujourd’hui dans l’économie verte ;
  • il offre des rendements plus sécure lorsque le sous-jacent (moteur de performances) est investi sur un actif plus mature ou moins volatil, comme une dette, par exemple;
  • il est idéal pour diversifier un patrimoine.

L’objectif de cet actif financier est donc de développer une entreprise afin de bénéficier d’une plus-value lors de la cession. 

De même, ces sociétés non cotées en bourse ne vendent pas d’actions sur le marché public. A la place, elle propose des prises de participation. Les investisseurs en Private Equity sont généralement des sociétés de capital-investissement ou des fonds de pension qui achètent des parts dans une entreprise ou start-up pour :

  • l’accompagner dans son développement ;
  • la faire croître ;
  • réaliser un profit à long terme. 

Néanmoins, comme tout placement financier, il existe des risques qu’il est important de connaître. C’est le rôle de notre cabinet SP&F à Strasbourg, qui vous aide à trouver le meilleur fonds de Private Equity pour investir, en étudiant les risques, le rendement et votre profil. 

Quels sont les différents fonds d’investissement ?

Investir dans un Private Equity peut prendre différentes formes. Par exemple : 

  • un rachat d’entreprise (LBO) ;
  • des investissements en capital-risque, capital-retournement ou capital-croissance ;
  • des investissements de conviction, discrétionnaires et de diversification dans des entreprises de l’économie réelle (des start-ups en France ou dans le monde dans des secteurs de pointe, comme l’IA – intelligence artificielle – ou la biotechnologie).

Ces placements financiers à long terme passent par des structures, que l’on appelle des véhicules d’investissement. Elles sont chargées de collecter les capitaux auprès d’investisseurs afin de les investir dans ces start-ups et sociétés non cotées en bourse. En voici quelques-unes :

  • club deals ;
  • société de capital risque (SCR) ;
  • capital innovation (FCPI) ;
  • capital de croissance, de retournement et de transmission (FCPR, LBO, LBA, LMBO …) ;
  • prise de participation et levée de fonds ;
  • dette mezzanine, dette classique et dette senior ;
  • remboursement in fine ;
  • business angels ;
  • société de libre partenariat (SLP) …etc.

Autant de structures que nous connaissons bien, et que nous sélectionnons, en fonction de votre profil, votre capital et du rendement souhaité, pour que vous puissiez investir sereinement dans un fonds de Private Equity. 

Comment fonctionne l’investissement dans une société non cotée ?

Notre cabinet vous accompagne dans votre placement financier et vous préconise, au préalable, un cadre d’investissement à long terme le plus précis possible. Concrètement, investir en Private Equity comporte plusieurs étapes :

  1. Nous identifions votre profil d’investisseur en fonction du montant alloué à ce placement, au délai souhaité et à vos préférences.
  2. Nous recherchons un capital investissement adapté à votre profil et vos objectifs de rendement, soit avec une participation directe dans une entreprise ou start-up, soit via un véhicule collectif avec plusieurs participations dans diverses sociétés dans le même secteur d’activité (biotechnologie, IA …etc.) ou non.
  3. Nous réalisons une analyse approfondie du modèle économique et commercial, de la stabilité, la réputation du management, la situation financière et les perspectives de croissance d’une entreprise avant d’envisager une prise de participation.
  4. Nous vérifions voire négocions les modalités d’un investissement, lorsqu’une société est jugée viable et présente un potentiel de rendement élevé, en nous fondant sur sa valorisation, sa structure de financement et sa dette.

Si notre proposition de Private Equity vous convient, nous concluons l’accord et vous apportez, en tant qu’investisseur, les fonds à la société non cotée en échange d’une participation dans son capital. De même, il arrive parfois qu’un investisseur joue un rôle actif dans la gestion de l’entreprise, en apportant son expertise, ses réseaux, via des conseils stratégiques et opérationnels pour améliorer la performance et la rentabilité. C’est le cas lorsque la participation au capital est importante. 

Grâce à cette prise de participation, une entreprise (start-up dans la biotechnologie ou l’IA par exemple) peut se développer et pour accroître sa valeur, la direction et les investisseurs mettent en en œuvre un business plan ou plan de développement visant à stimuler sa croissance. Elle peut être réalisée par :

  • le développement vertical ou horizontal des activités de l’entreprise ;
  • l’amélioration de sa gouvernance ;
  • une expansion à l’étranger ;
  • l’acquisition d’entreprises complémentaires. 

Pourquoi investir en Private Equity ?

Comme tout placement financier, le capital investissement présente des risques. Dès lors, il ne faut pas uniquement étudier son rendement avant d’investir. Il faut aussi tenir compte des avantages et inconvénients de ce fonds.

Les avantages de cet investissement

Ce placement financier procure plusieurs avantages aux investisseurs, aux sociétés non cotées cibles et de manière générale, à l’économie. 

Tout d’abord, pour les investisseurs, un fonds de Private Equity :

  • propose des rendements potentiellement élevés par rapport à d’autres classes d’actifs ;
  • leur permet de bénéficier de valorisations attractives et d’avoir un impact significatif sur la performance de sociétés non cotées en bourse, dans l’IA ou la biotechnologie notamment ;
  • favorise la stabilité du capital, une faible volatilité et une défiscalisation des plus-values après 8 ans de détention puisqu’il s’agit d’un placement sur le long terme et non coté

Ensuite, pour les entreprises et start-ups cibles, ce capital investissement :

  • leur fournit un accès à des ressources financières et stratégiques pour croître et prospérer plus rapidement ;
  • leur permet de profiter de l’expertise et des réseaux des investisseurs, qui peuvent les aider à relever des défis et à saisir des opportunités de croissance.

Enfin, pour l’économie, investir dans un fonds de Private Equity :

  • soutient l’emploi et la croissance économique ;
  • stimule l’entrepreneuriat et favorise l’innovation en aidant financièrement des sociétés non cotées en bourse et start-ups en phase de démarrage ou en difficulté.  

Quels sont les inconvénients ?

A l’instar de tout placement financier, le capital investissement présente des risques et des inconvénients, qu’il est indispensable de connaître avant d’investir. Ainsi, les placements en fonds de Private Equity :

  • sont souvent illiquides, c’est-à-dire qu’il peut être difficile pour un investisseur de récupérer rapidement son argent ;
  • peuvent être associés à des méthodes de gestion agressives, tel le rachat d’entreprises à effet de levier qui augmente leur endettement et les risques, et peut aboutir à des suppressions d’emploi ou d’importantes réductions des coûts et donc, nuire à leur performance à long terme. 

Il faut également préciser que cet actif financier est parfois critiqué pour :

  • son manque de transparence ;
  • son impact négatif sur la gouvernance d’entreprise, en particulier lorsque des investisseurs exercent un contrôle significatif sur les entreprises dans lesquels ils placent leur argent.

Enfin, pour bien comprendre les risques et enjeux des investissements en fonds de Private Equity, il faut les considérer comme des placements à long terme. Faire appel à notre cabinet pour bien les choisir s’avère aussi une solution judicieuse pour votre patrimoine, et optimiser votre rendement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Pourquoi choisir notre cabinet SP&F pour ce placement financier ?

Le Private Equity est un investissement financier à long terme impliquant l’achat et la gestion de sociétés ou start-ups non cotées en bourse, dans des secteurs d’activité de pointe (biotechnologie, intelligence artificielle ou IA par exemple). Il offre des rendements potentiels élevés, et apporte un soutien à l’innovation, à la croissance économique. Il permet d’investir directement dans l’économie, sans passer par une banque, et en évitant la volatilité chronique des marchés financiers. 

Cependant, il comporte aussi des risques. Par conséquent, avant de s’engager, il faut comprendre ses tenants et ses aboutissants. En investissant avec notre cabinet SP&F, vous bénéficiez de notre parfaite connaissance de ce fonds d’investissement à long terme, de notre expertise, et de conseils adaptés à votre profil et au rendement souhaité. Nous vous proposons un processus de sélection éprouvé, minutieux et organisé, qui repose sur notre travail d’élaboration de votre profil investisseur. Ainsi, nous vous aidons à trouver les meilleurs fonds de Private Equity pour investir. Alors si vous désirez nous confier votre placement, contactez-nous !

Retour en haut