Comptes et Contrats de Droits Luxembourgeois

A l’heure des déficits publics abyssaux français, des risques de ponctions inhérents à la loi Sapin 2, Strasbourg Patrimoine Finance (SP&F) vous propose une solution sécurisante, complète et sur-mesure, pour vos avoirs financiers, à seulement 250km de Strasbourg et de l’Alsace.

En effet, le Grand-Duché du Luxembourg vous propose un cadre juridique et réglementaire unique pour garantir :

  • la sécurité de vos capitaux et comptes ;
  • la transparence de vos opérations financières et successorales. 

Quel que soit votre pays de résidence, vous pouvez ouvrir un compte ou un contrat de droit luxembourgeois. Notre cabinet vous accompagne dans le choix et la gestion de vos placements financiers intéressants au Luxembourg. Nous connaissons parfaitement les règles de fiscalité en vigueur dans le Grand-Duché, et pouvons vous conseiller les meilleurs banques et fonds d’investissement pour votre patrimoine. 

Compte titre ordinaire (CTO), fonds d’investissement, assurance-vie, fonds interne dédié (FID)… investir dans ce pays offre bon nombre d’avantages. Notre cabinet vous propose d’en découvrir quelques-uns, et vous éclaire sur le droit des contrats en vigueur.

Quels sont les avantages d’un contrat de droit luxembourgeois ?

Au Luxembourg, il existe plusieurs placements financiers intéressants. En vous adressant à notre cabinet, vous profitez de :

  • notre expertise en droit des contrats et comptes au Luxembourg ;
  • un accompagnement dans le choix d’une banque et de fonds d’investissement ;
  • conseils en fonction de votre profil, de votre patrimoine ;
  • une gestion de vos placements adaptée à vos besoins.

Investir dans ce pays vous permet également de bénéficier de quelques avantages non-négligeables, qui n’existent pas en France.

Sécurité financière des dépôts et Super Privilège

En investissant dans ce Grand-Duché, vous assurez une meilleure garantie de vos placements financiers. Grâce au Super Privilège, votre statut d’investisseur fait de vous un créancier de premier ordre ou créancier privilégié, en cas de difficulté de l’assureur. 

Selon la législation du Grand-Duché, les dépôts des épargnants doivent être représentés de façon équivalente dans le bilan de la banque dépositaire, par des actifs sélectionnés en fonction de leur qualité

Techniquement il y a séparation entre l’assureur qui met à disposition l’enveloppe fiscale et les services associés, et la banque dépositaire des fonds. 

Pour mettre en place votre contrat de droits luxembourgeois, notre cabinet SP&F tient compte de vos besoins, et vos exigences. Nous choisissons ensemble :

  • la banque dépositaire des fonds ;
  • la compagnie d’assurance ;
  • la ou les sociétés de gestion pour développer vos avoirs financiers et vos investissements.

Neutralité fiscale

La fiscalité de votre contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois est celle de votre pays de résidence fiscale. Si vous vivez en France, ce placement financier vous offre :

  • les mêmes avantages qu’une assurance-vie de droit français ; 
  • une même défiscalisation progressive sur 8 ans ;
  • des franchises de succession identiques.

Cadre juridique solide

Le Grand-Duché du Luxembourg est réputé pour son cadre juridique solide et ses réglementations strictes en matière d’assurance. Il offre ainsi un environnement sécurisé pour les détenteurs de comptes ou d’une assurance vie.

Offre multidevises

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois vous propose des compartiments d’investissement de chaque devise de référence mondiale. Sans risque constant sur le change des devises, vous pouvez investir en plus de l’euro, en Dollar (USD), en Franc Suisse (CHF), en Livre Sterling (£), en Yen (¥) ….

C’est pourquoi ce placement financier est intéressant et idéal pour :

  • les grands voyageurs ;
  • les expatriés ;
  • les personnes souhaitant un patrimoine exposé internationalement (World Wide Investments).

Accessibilité internationale

Les contrats d’assurance vie luxembourgeois peuvent être attractifs pour les personnes ayant une résidence ou des investissements, intérêts financiers dans plusieurs pays, en raison de leur portabilité et leur reconnaissance internationale.

Des avantages spécifiques en fonction de vos besoins

  • Confidentialité : le Luxembourg offre généralement un haut degré de confidentialité concernant les informations sur les titulaires d’une assurance-vie ou d’un compte bancaire.
  • Gestion Successorale Facilitée : souscrire une assurance vie au Luxembourg peut simplifier la transmission du patrimoine aux héritiers. Le processus de règlement de la succession peut être plus rapide et moins complexe, offrant une plus grande tranquillité d’esprit aux souscripteurs des comptes et à leurs bénéficiaires.
  • Gestion Professionnelle : les assureurs et gestionnaires d’actifs au Luxembourg sont souvent hautement qualifiés et proposent des services de gestion de patrimoine professionnels. Cela constitue un avantage pour les souscripteurs recherchant une expertise en matière de gestion d’actifs, d’investissements et de comptes.

Il faut également préciser que ces avantages spécifiques peuvent varier en fonction des besoins individuels, des circonstances personnelles. Notre cabinet Sp&F vous recommande donc un accompagnement par un Conseiller en Investissement Financier. Ainsi, vous obtenez des conseils personnalisés sur les avantages et les implications fiscales des placements financiers, et sur le droit des contrats au Luxembourg.

Quelle gestion choisir pour votre compte ou contrat d’assurance vie ?

Au Luxembourg, les assurances-vie offrent un grand choix d’investissement sur des titres vifs (actions, obligations en direct), tels des fonds d’investissements et des fonds portant votre nom et vos envies d’investir.

Les assureurs et banques peuvent proposer une gamme étendue d’options d’investissement, comprenant des fonds internes dédiés (FID) et une multitude de fonds externes. Pour la gestion de vos comptes et contrats de droits luxembourgeois, vous pouvez opter pour une :

  • Gestion libre : l’assureur met à disposition des centaines d’OPCVM que le courtier (ou le client) peut sélectionner en fonction du profil de risque.
  • Gestion conseillée : l’assuré gère son placement et ses comptes tout en bénéficiant d’un suivi régulier de la part d’un professionnel.
  • Gestion personnalisée au maximum : 
  • FID (Fonds Internes Dédiés), 
  • FAS (Fonds d’Assurance Spécialisés),
  • FIC (Fonds Internes Collectifs) 

Le souscripteur peut changer de stratégie de gestion et de gestionnaire en cours de vie du contrat. Dans un même contrat, il peut aussi intégrer plusieurs gestionnaires et fonds d’investissement avec des gestions et des objectifs différents, voire complémentaires.

L’assurance-vie au Luxembourg autorise également l’apport de titres vifs côtés. Un chef d’entreprise ou un actionnaire peut dans certains cas apporter une partie des titres de sa société au contrat. Les dividendes et les plus-values lors de la revente bénéficient alors de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, Strasbourg Patrimoine Finance (SP&F) vous propose de bâtir ensemble votre placement personnalisé. Pour en savoir plus sur les comptes et le droit des contrats au Luxembourg, n’hésitez pas à nous interroger par téléphone au 03.88.22.17.73 ou par mail invest.spf@gmail.com !

Retour en haut