Gestion Financière

L’épanouissement patrimonial passe par une gestion financière cohérente et rigoureusement planifiée. Il existe de nombreux paramètres à considérer dans cette optique. Si vous souhaitez optimiser chaque investissement, réduire vos charges fiscales, constituer un patrimoine durable et sécurisé, il vous faudra forcément un accompagnement d’expert. À Strasbourg, SP&F (Strasbourg Patrimoine & Finance) met à la disposition des particuliers et des entreprises son expertise en matière de gestion financière. Découvrez en quoi consiste notre accompagnement et comment nos experts peuvent vous aider à prendre des décisions financières avec plus de sérénité.

Quel est votre Profil d’Investisseur ?

L’établissement du profil d’investisseur est une étape cruciale dans l’élaboration d’un plan d’investissement. Cet exercice consiste à identifier la catégorie à laquelle appartient un particulier ou une entreprise parmi les grands profils d’investisseur. Il en existe trois : le profil prudent, le profil équilibré et le profil dynamique.

Pour déterminer votre profil d’investisseur, un expert de SP&F se basera sur votre projet patrimonial, l’horizon d’investissement ainsi que sur votre seuil de tolérance au risque. L’horizon d’investissement représente la période au cours de laquelle vous n’aurez pas besoin du capital investi.

Différents critères peuvent aussi être importants dans la détermination de votre profil d’investisseur. Pour les particuliers, il s’agit en l’occurrence de l’âge, de la situation familiale… En ce qui concerne une entreprise, on tiendra compte de sa santé financière, c’est-à-dire l’état de la trésorerie, la rentabilité de la société… Cet exercice se fait par une analyse profonde de la comptabilité de l’entreprise. Pour vous aider à vous faire une idée sur votre propre profil, voici ce qu’il faut savoir sur chaque grande catégorie d’investisseur.

Profil Prudent

En général, l’investisseur prudent est une personne proche de la retraite qui recherche un moyen de générer des revenus supplémentaires à court terme. Il a des obligations financières et privilégie un marché ou des actifs avec un niveau de risque faible. Son projet est d’investir un capital dans une activité dont la rentabilité est raisonnable, stable et régulière. Cela lui permet de profiter d’un flux de trésorerie qui favorise l’accumulation de capital. Un expert en gestion financière va de ce fait orienter un investisseur prudent vers des placements plus surs qui ne sont pas principalement portés vers la performance.

Profil Équilibré

L’investisseur équilibré a relativement entre 40 et 60 ans. Il souhaite aussi préparer sa retraite, mais son horizon de placement s’inscrit plus dans le moyen terme. Il est en mesure d’engager son capital sur une période allant de 1 à 5 ans. L’objectif de l’investisseur équilibré est d’investir sur des actifs dont la rentabilité et le risque sont équilibrés. Une jeune entreprise dont la santé financière est à son beau fixe peut aussi s’inscrire dans ce plan d’investissement. Pour ce profil, l’expert en gestion financière peut recommander d’investir la moitié du capital de financement sur des fonds spéculatifs et l’autre moitié sur des actifs garantis.

Profil Dynamique

Un investisseur dynamique est souvent très jeune (moins de 40 ans) et n’a pas d’obligations financières. Son plan de placement s’inscrit dans la recherche d’une rentabilité sur le long terme. Il privilégie ainsi des actifs non garantis affichant une performance élevée. Les risques sont également plus élevés dans ce cas. Pour sécuriser ses placements, tout expert en gestion financière du cabinet SP&F va recommander à cet investisseur de diversifier son portefeuille. Cela aidera à réduire les risques et à compenser les pertes éventuelles d’un placement par les bénéfices d’un autre.

Quel est votre Profil de Risque ?

La tolérance au risque d’un investisseur guide énormément ses choix financiers. Cette notion est distincte du goût du risque qui se base exclusivement sur les émotions. Dans le domaine financier, la tolérance au risque se détermine après une évaluation de la capacité financière de l’investisseur ou du chef d’entreprise. Le spécialiste en activité financière analyse l’impact que peut avoir une perte sur la vie d’un particulier ou d’une société.

Si l’investisseur peut subir une perte de capital sans que cela affecte directement ses activités ou son niveau de vie, sa tolérance sera plus élevée. Une entreprise ou un particulier qui possède une trésorerie fragile est plus orienté vers des produits financiers pouvant lui permettre de garantir son capital. Ces facteurs sont ensuite associés à la capacité de l’investisseur à gérer ses émotions après une perte financière. Il s’en dégage deux profils de risque : le profil sécuritaire et le profil offensif.

Les investisseurs de profil sécuritaire ont un seuil de tolérance au risque très faible. Leur principal objectif est de sécuriser leur capital. En revanche, l’investisseur de profil offensif a une tolérance élevée. Son projet est de faire fructifier ses investissements. Ses décisions privilégient les opérations financières à forte performance sur lesquelles les risques sont plus élevés.

Quelle mode de Gestion Financière choisir ?

La Gestion Libre

Avant de vous lancer dans une activité dans le domaine de la finance, vous devez choisir votre mode de gestion financière. La gestion libre vous offre une autonomie totale et vous fait économiser de l’argent. Ce mode de gestion est néanmoins recommandé uniquement aux investisseurs ou aux entreprises ayant une grande maîtrise du marché financier. En plus de cela, elle nécessite la disponibilité de l’épargnant.

Le dynamisme du marché financier requiert une bonne réactivité et une aptitude à prendre des décisions rationnelles dans un court délai. Un investisseur débutant qui porte son choix sur ce mode de gestion peut suivre une formation sur les activités financières et leur management. Il peut aussi réduire ses risques en choisissant une bonne stratégie financière à l’instar de la sécurisation des plus-values, le stop-loss relatif…

La Gestion Conseillée

La gestion conseillée est une excellente alternative à la gestion libre. Elle est particulièrement recommandée pour les épargnants qui ont un faible niveau de connaissance en matière de finance et de comptabilité. Ce choix offre la possibilité de garder le contrôle sur ses finances, mais également de profiter de l’expertise d’un professionnel en gestion financière.

L’expert en investissement se base sur votre projet financier, sur vos ressources financières et sur votre profil d’investisseur pour vous recommander des placements. Vous avez toutefois le droit de prendre les décisions finales. Vous pouvez décider de suivre les conseils du professionnel ou non. Pour ce mode de gestion financière, vous devez aussi avoir une bonne réactivité, une grande capacité d’analyse et enfin, vous devez être actif sur le marché financier.

La Gestion Pilotée

Avec le mode de gestion pilotée, l’investisseur délègue tout ou partie de son droit de gestion à un expert du marché financier. Cela confère au professionnel le pouvoir de prendre les décisions relatives aux choix et aux arbitrages des supports financiers. La gestion pilotée, encore appelée gestion sous mandat ou gestion déléguée, peut se faire suivant plusieurs modalités. En fonction du contrat, le professionnel du marché financier peut décider unilatéralement des allocations des épargnes de ses clients. Selon la situation du marché de la finance, il déterminera la proportion des capitaux à affecter aux différents actifs.

Quand l’investisseur a une tolérance au risque faible ou moyenne, il pourra adopter une autre gestion pilotée. Ici, les clients du mandataire définissent une partie de leur capital qu’ils confient au professionnel de la finance. Ce dernier est ensuite chargé du choix des arbitrages entre les différents produits financiers. Ce contrat est encore appelé gestion profilée ou gestion mandatée.

Grâce à la gestion pilotée, les particuliers ont la possibilité de profiter d’une grande expertise pour constituer leur patrimoine en toute sérénité. Ils bénéficient d’un meilleur dynamisme, ce qui les aide à tirer le meilleur profit du marché financier. Ce mode de gestion est parfaitement adapté aux investisseurs inexpérimentés. Il est aussi recommandé à ceux qui ne disposent pas d’un emploi du temps pouvant leur permettre d’être actif dans les activités financières.

Quel Véhicule d’Investissement privilégier ?

Pour chaque profil d’investisseur, il y a des véhicules d’investissements adéquats. Ils sont déterminés en fonction de la tolérance au risque et du bilan comptable du patrimoine du particulier ou de l’entreprise. Les grandes catégories de produits financiers qu’il faut privilégier sont entre autres :

  • les investissements ayant une bonne enveloppe fiscale,
  • l’investissement en bourse,
  • le financement participatif dans l’immobilier,
  • l’investissement sur les cryptomonnaies,
  • la presse papier,
  • les investissements sur fonds.

Pour un investisseur de profil prudent, l’assurance-vie et le contrat de capitalisation sont des véhicules d’investissement parfaitement adaptés. Ils offrent la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux, notamment des réductions d’impôts sur les gains effectués. Ce sont aussi des produits qui apportent une plus grande sérénité de par leur sécurité. L’investissement en bourse est plus osé, mais il existe également différents produits qui correspondent à chaque profil d’investisseur.

Pour faire un choix judicieux, il est impératif de suivre un enseignement sur les caractéristiques des différents véhicules d’investissement. Vous pouvez aussi confier votre projet à notre expertise. Les professionnels de l’équipe SP&F pourront vous conseiller après une analyse de votre situation financière et de votre profil.

Qu’est-ce qu’une bonne Gestion Financière ?

Qu’il s’agisse d’une gestion financière en entreprise ou de la gestion d’un patrimoine personnel, la transparence et l’adoption des pratiques saines sont les mots d’ordre. Encore appelée Sound Financial Management, la bonne gestion financière se fait sur la base d’un plan précis. Cela nécessite d’effectuer un état des lieux. À cet effet, il faut faire une analyse de la situation comptable, fixer des objectifs et préciser les moyens (capitaux) à mettre en œuvre. Quand les fonds ne sont pas encore disponibles, il faut définir le moyen de financement. Le Sound Financial Management doit également prévoir les systèmes d’évaluation des performances. Ces derniers permettront d’analyser les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus.

Une bonne gestion financière prend aussi en compte les principes de l’économie, de l’efficience et de l’efficacité. Dans l’emploi des moyens financiers, le principe de l’économie tient compte des capitaux engagés en fonction de la trésorerie, du niveau de risque et de l’horizon de placement. Le principe de l’efficience amène à rechercher le meilleur rapport entre les capitaux engagés et les gains générés. Le principe de l’efficacité prône l’atteinte des objectifs fixés au moment du bilan comptable. Pour y parvenir, la diversification des actifs, la flexibilité et le suivi rigoureux sont indispensables.

Pour une Gestion Financière fiable et efficace : faites Confiance à SP&F

Pour vos besoins de conseil en gestion de patrimoine à Strasbourg, notre cabinet SP&F sera à vos côtés. Nos conseillers professionnels coordonnent les activités des institutions qui interviennent dans vos finances pour optimiser la performance globale. Nous faisons le lien entre les banques, les assureurs, les comptables, les promoteurs ainsi que les agents du droit.

En fonction de votre profil et de votre projet, nous définissons ensemble une stratégie adaptée dans le processus de constitution de votre patrimoine financier. SP&F fait une analyse et un audit de votre patrimoine et formule les recommandations en matière de véhicules d’investissement, et d’enveloppe fiscale. Notre cabinet assure aussi votre accompagnement selon le mode de gestion que vous choisissez. Il procède ensuite à un suivi régulier de vos investissements.

Retour haut de page